TDM

Tour du Monde Bart, Sky et Zee

Bertrand - fin du voyage - retour a Paris - remerciements

Ca y est, après un départ le 6 septembre 2006 je serai de retour à Paris le 24 avril 2007.

Des images et souvenirs pleins la tête, je suis très heureux de revenir à Paris, vous voir tous et faire quelques bonnes fetes !!!!!!!

Je remercie tous nos lecteurs et commentateurs, ma famille qui m´a tant aidé, mes amis qui m´ont encouragés et ceux qui vont bientot partir comme je l`ai fait (je suis là si vous avez besoin de quelques conseils).

J´espère que notre blog vous a permis de rêver un peu, voir de susciter des vocations.

Merci également à tous les personnes que j´ai rencontrées durant notre voyage et qui m´ont permis de vivre les meilleurs moments de ce voyage notamment :

Lal notre guide au nepal et les amis de Luc qui nous ont aidés à Pokhara,

L´ínattendu coucou de Thomas D. en Australie (sans guitare),

Stéphanie la pharmacienne trekeuse : notre prévoyance médicamenteuse fut un "peu trop beaucoup" large,... OUPS ,

Valerie B. et Brenda, Lena T. et ses amis Argentins, Marguerite, Desiree- E D.,...., les amis de Luc que nous avons rencontrés à Madagascar

Claudia et Philippe (les brésiliens fous qui m´ont tant fait rire),

Celine S. (bientôt dans l´import export de Charango et pulls boliviens),

Sara et Cédric (profiter bien de votre fin de voyage), Ana (la caviste a Mendoza), Axel de Tahiti (futur reine du poker),

Philippe B. (le moniteur de plongée avec qui j´ai fait une de mes plus belle plongée sur la Passe Huahine) ......

Merci à mes compagnons de voyages :

Luc et Francois durant 7 mois et Loic durant 3 semaines (à plus de 4000 m).

Et enfin le plus grand des merci à ceux qui m´ont accueilli durant ce voyage :

Laurent et Ségolène et sa cousine à Tahiti (j´espère que la maison avance bien !!),

Bruno L. et sa famille à Singapour.

J´ai de nombreuses portraits sympa et je n´oublierai pas de vous les envoyer.

Bises.

Et à la semaine prochaine à Paris.


Bertrand.

| 0 vote(s) 338 lectures

Bertrand - Visite de Buenos Aires

Je découvre Buenos Aires mais sous la grisaille et la pluie. Ici aussi le changement climatique bouleverse la vie... et cela ne rend pas évident de faire des photos sympas avec une lumière blafarde et des gouttes d´eau partout.

Bien que située le long de la mer, on ne ressent pas du tout d´attraction de la ville vers le port et la mer.

Cette ville a vraiment des facettes très différentes avec San Telmo (joli quartier des antiquaires, un Ménilmontant), Recoletta (16-15 eme du coin qui me fait vraiment pensé à Paris) avec sa ville cimetière, palermo (les 14 et 10 eme Bobo du coin avec ses spectacles) et micro centro (centre d´affaire type Opéra à Paris où tout le monde court).

L´étonnant cimetière de Recoleta :


Tombe de Eva Perron :


Partout de dignes matous gardent les tombes :


Mais surtout cette ville est la plus européenne (et parfois si proche de Paris; c´est troublant avec ces parcs, immeubles hausmaniens, art nouveau, lampadaires, ... ) de celle que j´ai visitée depuis mon départ mais avec de nombreux restaurants, glaciers et spécificités sud américaine notamment la gentillesse des Argentins aussi bien dans la rue et que dans les bistrots.

Micro centro et la place 25 mai :


Et au gré des conversations, j`ai découvert la soeur jumelle de Marie L. (oui Pascal D., elle en a une) artiste peintre super sympa qui m´a notamment fait découvrir un lieu magique pour la musique : le Thélonious dans Palermo :


Puces à San Telmo le dimanche :


Ici, quoi qu´on dise, le tango est à priori un folklore plus touristique que populaire. Et le plus souvent il s´agit d´animations pour touristes (à voir...) :


Ce sera ma dernière destination exotique et mythique de mon voyage, mythe à peine défloré ..... __ Cette ville m`a beaucoup plu malgré un temps exécrable et le peu de temps que j`ai pu y passé.__

| 0 vote(s) 303 lectures

Bertrand - Chute d´eau IGUAZU - joyau dans un ecrin de verdure tropicale

Incroyable Nature qui fait jaillir en pleine foret tropicale un tel joyau mélange de terre, d´eau et de verdure.

Les chutes IGUAZU sont au confluant du Brésil, du Paraguay et de l´Argentine.

Nées d´une crevasse de plusieurs dizaines de metres et plus d´un kilomètre de long et qui au sens propre tronconne le cours du rio Iguazu, sont tout à la fois superbes et terrifiantes.

Superbes par la beauté des paysages, des chutes, des arcs en ciel et de la faune et la flore notamment les nuées de papillons multicolores qui virevoltent autour de vous.

Terrifiantes par le bruit assourdissant de l´eau tombant dans les gouffres et des bruissements dans la jungle.

Vue panoramique depuis l´Argentine.


Ecoutez le bruit de ces chutes (depuis l´Argentine).


D´espiègles ratons "voleurs" de bonbons.


Partout des papillons..


Vue panoramique depuis le Brésil (le best).


Vue des gorges du diable depuis le Brésil.


| 0 vote(s) 326 lectures

Bertrand - Passage des andes et arrivee a Mendoza

Entre le Chili Au niveau de Santiago et Mendoza la Ville du vin coté Argentine, une route fameuse fait ses lacets au milieu des hautes montagnes des Andes et notamment au pied de l´Aconcagua (plus haut sommet des Ameriques).


Ici vue du sommet de l´Aconcagua.

Après, on decouvre une région désertique mais que l´írrigation (pleins de Rio dans les envirrons) a transformée cette région en "LA" région viticole d´Argentine : Mendoza.

C´est une ville tranquille et étudiante , tournée vers les activités sportives (para pente, treks, climbing, rafting) et le tourisme où j´ai dégusté les meilleures viandes et vins de tout le voyage (je conseille notamment le restaurant la Barra .....).


Le patio de mon hotel, dans une vieille maison espagnole.

Le temps d´une visite de deux vignobles et d´une oliveraie, et puis je prends le bus pour la Capitale Buenos-Aires.

| 0 vote(s) 317 lectures

Bertrand - visite de Valparaison et fin de vacances de Loic

Valparaiso, son nom est une invitation au voyage et porte en lui l´ímage de l´aventure maritime du bout du monde. Valparaiso fut un Impromptu qui m´a enchanté.

Tout d´abord, bon vent à Loic : nous nous quittons ici à Valparaiso.

Vaste baie tournée vers la mer et son port et entourée de hautes collines plongeant vers la mer, cette ville est constituée de myriades de petites maisons aux couleurs Explosives. Superbes reflets des couchers de soleil qui embrassent, au soir, la mer.


Pour découvrir ce lieu, il faut tourner entre les maisons faites de toles et de bois et des véritables palais du début 20ème siècle d´anciens hommes d´affaires ayant fait fortune. Pleins de superbes graphitis..


Abruptes montées vers le sommet de la ville que les legendaires funiculaires rendent moins dures..


Et parmi ses enfants, Pablo Neruda (prix Nobel de litterature) a une des plus belles maisons de la ville avec ses 4 étages et son jardin surréaliste..


Ici, les maisons bigarrées de Valparaiso dans le quartier de Conception..


Ici, le port.


| 0 vote(s) 300 lectures

Bertrand - 4500 m de descente en un jour et visite de Arica

Après 10 jours à plus de 4000 m, nous partons de Panaricota vers la "superbe ville" de Puerte dixit Le Guide Lonely Planet.

Au bout de 4km de marche et 2h d´attente, nous quittons cette ville constituée d´une place centrale avec 5 touristes tout penaud (qu ey qu´on fait là?¿?¿?) et un camp militaire couvrant la moitìé de la ville. Superbe ville sans commentaire ¡¡¡¡¡¡

La route de descente est superbe avec notamment un coucher de soleil somptueux de toutes les couleurs.

Et nous arrivons à Arica au niveau de la mer. ON RESPIRE ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!! 4500m de descente en 6h...... mon record absolu.

Le lendemain nous visitons Arica. Ville portuaire avec un centre ville sympa aux maisons basses très colorées.

A part de jolis pélicans pas trop farouches, les plages sont franchement moches, glauques et l´eau très sale (Dernier essai desespéré de Loic pour croire au commentaire de la rédactrice du Lonely planet Nord Chili - une gourde).


Par contre cette ville possède une superbe église en métal construite par Gustave eiffel.

| 0 vote(s) 335 lectures

Bertrand - Retour au Chili et visite du Parc Lauca et de Parinacota

Après toutes ces aventures, nous repassons côté Chili au loac Chungaka pour visiter le Parc du Lauca et rester à plus de 4300 m.... Un jour nous pourrons recommencer à respirer normalement.

Le Parc du Lauca est constitué d´un succession de volcans de plus de 6000 m et de lacs. Tout cela peuplé de Chinchilas (sorte de lapins), de Lamas et de nombeaux oiseaux (canards, oies, aigles,....).


Nous décidons de nous loger près du volcan Parinacotta dans la ville du même non.

Après un marche de 4 km, nous arrivons au village.

Surprise, nous ne rencontrons personne, pas un touriste et la ville se constitue d´une palce centrale avec une superbe église blanche, d´un restaurant et d´un logis chez l´habitant.
A priori, 10 habitants et 5 chiens et 6 chats sont les habitants de ce village du bout du monde.

La place du village avec l´église :


Vue du volcan Parinacotta :


Des treks tres sympas.....

Vue d´un lac et volcans en arrière plan :


Et le coucher de soleil sur le volcan Parinacotta :


| 0 vote(s) 335 lectures

Bertrand - Trek a 5475 m à Chagaltaya et arrivée au camp de base du mont Huyana Potosi

Renvoyant notre courage pour un autre lendemain chantant et mieux préparé, nous décidons de ne pas gravir le Huyana Potosi (6080 m) réputé facile avec son mur de glace final de 150 m (pas trop pentu - suivant les dire plus ou moins). Je dois dire que j´étais pas un fervent supporter mais j´ai laissé le rhume de Loic faire le reste ...

Nous décidons de faire un trek à 5475 m depuis la dite "station de ski" uni piste sans remonte pente de Chagaltaya. Départ avec Boris du club Alpin Bolivien pour le refuge tenu par le Club. Noous y rencontrons son père de 75 ans qui déambule tranquillement avec nous à plus de 5300 m d´Altitude (il a gravit à 60 ans l´Aconcagua - chapeau bas).



Soyons honnête, même les boliviens montent, s´y promenent et n´y restent pas car ce refuge a eu ses beaux jours il y a longtemps (vu les photos dans le refuge, début année 80).

Téméraires, nous assumons notre choix et sommes récompensés par une vue superbe de Lapaz la nuit, d´une voie lactée superbe et de vue grandiose sur le Huyani Potosi et tout le massif environnant.

Le majestueux Huyani Potosi :

Par contre, il a fait entre 4 et 6 degrés dans la chambre, le repas était frugale (pâtes trop cuites) et froid.

Ayant bien froid, j´ai commencé à "Cramer dans la cheminée" tout ce qui pouvait se détâcher du refuge et était inflammable.... Mais pour mettre le feu à 5300m, c´est pas de la tarte. Heureusement un autochtone nous a bien aidé en balancant régulièrement des verres de Kérosène. Honnêtement, heureusement qu´on est parti le lendemain matin tôt car sinon j´aurais tout crâmé.....

Le refuge :


Notre trek fut surperbe et le temps au beau fixe.

Parti du refuge, nous grimpons à 5475m avant de descendre vers le camp de base du Huyana Potosi en passant par des pentes instables et glacées constituées de boue et de petits cailloux tranchants et aux bords de lacs aux couleurs chatoyantes. Quels paysages.......

Un peu abrupte :


5475 m :

Nous passons médusé près de l´ancienne mine d´or, sa ville désertée où seul le lama vit maintenant et son cimetière d´hommes et d´enfants. Arrivé au lac du camp de base,nous repartons avec l´ami Boris vers Lapaz.


Cimetière des "mineurs" :

Quelle aventure !!!!!

| 1 vote(s) 274 lectures

Bertrand - Lac Titicaca et isla del Sol

Le lac Titicaca est un lieu mythique de la culture Inca et en particulier l´Isla Del Sol qui possède des ruines du palais du Grand Inca.

Après un petit tour de bus au pied de la cordillère Blanche, nous arrivons à Copacabana (la très mal nommée). C´est une ville touristique sans grand intérêt à part son église mais qui permet de prendre un bateau pour atteindre l´Isla Del Sol.

Vue du continent depuis le sommet de L´île.

Cette île est un peu un petit bout du monde sans trop de touriste et très sympa pour faire un trek avec :

Un superbe escalier Inca,


Un panorama grandiose sur la cordillère blanche.


Pleins d´ânes, de chats et de chiens.

Deux chemins Incas qui parcourent l´île de bout en bout pour aboutir au temple-palais du grand Incas, ponctués de ruines (buvettes récents ou ruines Incas, on n´a jamais trop pu repondre à cette question) et de cultures étagées.

Et puis retour à Lapaz en bus.

| 0 vote(s) 252 lectures

Bertrand - Lapaz

Ville coupée en deux avec une cuvette couverte d´ímmeubles en briques rouges et un plateau supérieur couvert d´ímmeubles en briques rouges. Ici avoir une maison colorée autrement que brique rouge est un signe de richesse.


La paz est à plus de 4000 m entourée de montagnes depassant allégrement les 5000 m... Oups, C´est haut. Et tout est poussière et pollution (que des transports en communs et taxis datant de plus de 30 ans) avec de temps en temps des manifestations et des coupures de courant général de plusieurs heures.

Par contre, c´est le paradis du textile en Alpaga pas cher et de très bonne qualité : pulls, bonnets, gants, écharpes, sacs...

Juste un petit moment d´émotion quand Loic a cru reconnaître devant le palais présidentiel son héros Evo Morales et brandissant son petit livre rouge ATAC a pris plein de photos aussitôt effacées car il s´agissait en fait d´un lugubre gars quelconque au nom imprononcable. Snif !! mais intense.... Dommage..... on aurait pu lui offrir à l´avance son cadeau d´anniversaire : une photo géante de Evo et lui même brandissant le manifeste de ATAC avec le fameux drapeau rainbow de Evo en fond. Regret !!!

| 0 vote(s) 298 lectures

Bertrand - lagunas et salar d´Uyuni

Je ne vais pas vous remettre les mêmes photos que Luc, Francois et Lionel mais juste vous dire que ces trois jours furent superbes et parmi les grands moments de ce voyage avec Loic.

Incroyable Salar d´Uyuni et superbe Laguna Colorada avec ses myriades de Flamands Roses.

| 0 vote(s) 260 lectures