TDM

Tour du Monde Bart, Sky et Zee

Bertrand - Trek a 5475 m à Chagaltaya et arrivée au camp de base du mont Huyana Potosi

Renvoyant notre courage pour un autre lendemain chantant et mieux préparé, nous décidons de ne pas gravir le Huyana Potosi (6080 m) réputé facile avec son mur de glace final de 150 m (pas trop pentu - suivant les dire plus ou moins). Je dois dire que j´étais pas un fervent supporter mais j´ai laissé le rhume de Loic faire le reste ...

Nous décidons de faire un trek à 5475 m depuis la dite "station de ski" uni piste sans remonte pente de Chagaltaya. Départ avec Boris du club Alpin Bolivien pour le refuge tenu par le Club. Noous y rencontrons son père de 75 ans qui déambule tranquillement avec nous à plus de 5300 m d´Altitude (il a gravit à 60 ans l´Aconcagua - chapeau bas).



Soyons honnête, même les boliviens montent, s´y promenent et n´y restent pas car ce refuge a eu ses beaux jours il y a longtemps (vu les photos dans le refuge, début année 80).

Téméraires, nous assumons notre choix et sommes récompensés par une vue superbe de Lapaz la nuit, d´une voie lactée superbe et de vue grandiose sur le Huyani Potosi et tout le massif environnant.

Le majestueux Huyani Potosi :

Par contre, il a fait entre 4 et 6 degrés dans la chambre, le repas était frugale (pâtes trop cuites) et froid.

Ayant bien froid, j´ai commencé à "Cramer dans la cheminée" tout ce qui pouvait se détâcher du refuge et était inflammable.... Mais pour mettre le feu à 5300m, c´est pas de la tarte. Heureusement un autochtone nous a bien aidé en balancant régulièrement des verres de Kérosène. Honnêtement, heureusement qu´on est parti le lendemain matin tôt car sinon j´aurais tout crâmé.....

Le refuge :


Notre trek fut surperbe et le temps au beau fixe.

Parti du refuge, nous grimpons à 5475m avant de descendre vers le camp de base du Huyana Potosi en passant par des pentes instables et glacées constituées de boue et de petits cailloux tranchants et aux bords de lacs aux couleurs chatoyantes. Quels paysages.......

Un peu abrupte :


5475 m :

Nous passons médusé près de l´ancienne mine d´or, sa ville désertée où seul le lama vit maintenant et son cimetière d´hommes et d´enfants. Arrivé au lac du camp de base,nous repartons avec l´ami Boris vers Lapaz.


Cimetière des "mineurs" :

Quelle aventure !!!!!

| 1 vote(s) 275 lectures

Bertrand - Lac Titicaca et isla del Sol

Le lac Titicaca est un lieu mythique de la culture Inca et en particulier l´Isla Del Sol qui possède des ruines du palais du Grand Inca.

Après un petit tour de bus au pied de la cordillère Blanche, nous arrivons à Copacabana (la très mal nommée). C´est une ville touristique sans grand intérêt à part son église mais qui permet de prendre un bateau pour atteindre l´Isla Del Sol.

Vue du continent depuis le sommet de L´île.

Cette île est un peu un petit bout du monde sans trop de touriste et très sympa pour faire un trek avec :

Un superbe escalier Inca,


Un panorama grandiose sur la cordillère blanche.


Pleins d´ânes, de chats et de chiens.

Deux chemins Incas qui parcourent l´île de bout en bout pour aboutir au temple-palais du grand Incas, ponctués de ruines (buvettes récents ou ruines Incas, on n´a jamais trop pu repondre à cette question) et de cultures étagées.

Et puis retour à Lapaz en bus.

| 0 vote(s) 253 lectures

Bertrand - Lapaz

Ville coupée en deux avec une cuvette couverte d´ímmeubles en briques rouges et un plateau supérieur couvert d´ímmeubles en briques rouges. Ici avoir une maison colorée autrement que brique rouge est un signe de richesse.


La paz est à plus de 4000 m entourée de montagnes depassant allégrement les 5000 m... Oups, C´est haut. Et tout est poussière et pollution (que des transports en communs et taxis datant de plus de 30 ans) avec de temps en temps des manifestations et des coupures de courant général de plusieurs heures.

Par contre, c´est le paradis du textile en Alpaga pas cher et de très bonne qualité : pulls, bonnets, gants, écharpes, sacs...

Juste un petit moment d´émotion quand Loic a cru reconnaître devant le palais présidentiel son héros Evo Morales et brandissant son petit livre rouge ATAC a pris plein de photos aussitôt effacées car il s´agissait en fait d´un lugubre gars quelconque au nom imprononcable. Snif !! mais intense.... Dommage..... on aurait pu lui offrir à l´avance son cadeau d´anniversaire : une photo géante de Evo et lui même brandissant le manifeste de ATAC avec le fameux drapeau rainbow de Evo en fond. Regret !!!

| 0 vote(s) 298 lectures

Bertrand - lagunas et salar d´Uyuni

Je ne vais pas vous remettre les mêmes photos que Luc, Francois et Lionel mais juste vous dire que ces trois jours furent superbes et parmi les grands moments de ce voyage avec Loic.

Incroyable Salar d´Uyuni et superbe Laguna Colorada avec ses myriades de Flamands Roses.

| 0 vote(s) 261 lectures