TDM

Tour du Monde Bart, Sky et Zee

Bertrand - visite de Valparaison et fin de vacances de Loic

Valparaiso, son nom est une invitation au voyage et porte en lui l´ímage de l´aventure maritime du bout du monde. Valparaiso fut un Impromptu qui m´a enchanté.

Tout d´abord, bon vent à Loic : nous nous quittons ici à Valparaiso.

Vaste baie tournée vers la mer et son port et entourée de hautes collines plongeant vers la mer, cette ville est constituée de myriades de petites maisons aux couleurs Explosives. Superbes reflets des couchers de soleil qui embrassent, au soir, la mer.


Pour découvrir ce lieu, il faut tourner entre les maisons faites de toles et de bois et des véritables palais du début 20ème siècle d´anciens hommes d´affaires ayant fait fortune. Pleins de superbes graphitis..


Abruptes montées vers le sommet de la ville que les legendaires funiculaires rendent moins dures..


Et parmi ses enfants, Pablo Neruda (prix Nobel de litterature) a une des plus belles maisons de la ville avec ses 4 étages et son jardin surréaliste..


Ici, les maisons bigarrées de Valparaiso dans le quartier de Conception..


Ici, le port.


| 0 vote(s) 300 lectures

Bertrand - 4500 m de descente en un jour et visite de Arica

Après 10 jours à plus de 4000 m, nous partons de Panaricota vers la "superbe ville" de Puerte dixit Le Guide Lonely Planet.

Au bout de 4km de marche et 2h d´attente, nous quittons cette ville constituée d´une place centrale avec 5 touristes tout penaud (qu ey qu´on fait là?¿?¿?) et un camp militaire couvrant la moitìé de la ville. Superbe ville sans commentaire ¡¡¡¡¡¡

La route de descente est superbe avec notamment un coucher de soleil somptueux de toutes les couleurs.

Et nous arrivons à Arica au niveau de la mer. ON RESPIRE ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!! 4500m de descente en 6h...... mon record absolu.

Le lendemain nous visitons Arica. Ville portuaire avec un centre ville sympa aux maisons basses très colorées.

A part de jolis pélicans pas trop farouches, les plages sont franchement moches, glauques et l´eau très sale (Dernier essai desespéré de Loic pour croire au commentaire de la rédactrice du Lonely planet Nord Chili - une gourde).


Par contre cette ville possède une superbe église en métal construite par Gustave eiffel.

| 0 vote(s) 335 lectures

Bertrand - Retour au Chili et visite du Parc Lauca et de Parinacota

Après toutes ces aventures, nous repassons côté Chili au loac Chungaka pour visiter le Parc du Lauca et rester à plus de 4300 m.... Un jour nous pourrons recommencer à respirer normalement.

Le Parc du Lauca est constitué d´un succession de volcans de plus de 6000 m et de lacs. Tout cela peuplé de Chinchilas (sorte de lapins), de Lamas et de nombeaux oiseaux (canards, oies, aigles,....).


Nous décidons de nous loger près du volcan Parinacotta dans la ville du même non.

Après un marche de 4 km, nous arrivons au village.

Surprise, nous ne rencontrons personne, pas un touriste et la ville se constitue d´une palce centrale avec une superbe église blanche, d´un restaurant et d´un logis chez l´habitant.
A priori, 10 habitants et 5 chiens et 6 chats sont les habitants de ce village du bout du monde.

La place du village avec l´église :


Vue du volcan Parinacotta :


Des treks tres sympas.....

Vue d´un lac et volcans en arrière plan :


Et le coucher de soleil sur le volcan Parinacotta :


| 0 vote(s) 335 lectures

Bertrand - balades aux alentours de San pedro de Atacama

Nous entamons notre visite de San Pedro avec une visite en vélo de la Vallée de la Luna, une marche avec varappe improvisée et sans trop savoir où nous sommes dans la vallée de la Muerte et un petit tour vers un mini salar et des trous d´eau salés ou non (Loic se baignant dans le plus simple appareil - pas de photo disponible sur le site).

Tout cela au pied de volcans de plus de 6000 m dont le fameux licancatur.

Alentours de San Pedro :


Vallée de la Luna :


Gorges du Diable :


Salar proche de San Pedro :


Trous d´eau :

Passage obligé, nous montons aux Geysers El Tatio le lendemain matin à 4h de matin. Pourquoi si tôt vu que cet endroit devient intéressant vers 8h00 lorsque le soleil est là.

Deplus nous sommes environ 350 touristes à déambuler au même endroit avant de passer au bain (dit la pataugoire où vous avez chaud plus par la promiscuité avec vos nouveaux amis anonymes que pour autre chose).. Pas mon truc. Mais courageux, Loic se baigne : je dis bravo.

| 0 vote(s) 323 lectures

Dernier message de Luc et Francois

Nous sommes a Santiago et demain, nous rentrons a Paris.

Notre tour du monde se termine mais pendant un mois encore, Bertrand continuera a travers le Chili et la Bolivie a vous faire rever en postant ses plus belles photos.

A tres bientot.....

| 0 vote(s) 458 lectures

Bertrand - retrouvailles a San perdro et arrivée de Loic

Après une petite séparation à Tahiti, une retrouvaille avec mes deux compères Luc et Francois et Lionel qui sont ravis par leur périple à San Pedro et surtout en Bolivie vers le Salar Uyuni. Bon retour et courage...

Entre temps, je vois débarqué avec sa panoplie orange et verte et son vélo, mon cher compère pour les semaines à venir : LOIC, El Papin.


| 0 vote(s) 332 lectures

Pour finir le voyage, un petit sommet a 5640m

Apres 2 excursions a plus de 4000m, et 4 jours passes en Bolivie entre 3600m et 4800m, nous pensons que nous sommes dans les bonnes conditions pour attaquer une ascension.

A part Luc, nous n'avons pas d'experience pour les hautes altitudes, nous choisissons donc un sommet qui s'atteint dans la matinee : El Tocco : 5640m d'altitude..



Notre guide Rodrigo (qui parle tres bien francais) vient nous cherche a 7h du matin pour nous emmener en 4x4 au pied de notre ascension. Nous sommes deja haut, et la temperature a baisse rapidement. Nous nous equipons donc contre le froid, avec polaires, coupe-vent, gant et bonnet. Nous avons le droit aux barres de chocolat, aux boissons energetiques, a l'huile essentiel au citron et a la Coca pour l'altitude...

Notre ascension se passe sans probleme, et c'est avec un enorme plaisir que nous atteignons le sommet.



Nous pouvons voir de notre sommet differents volcans et la Laguna Verde en Bolivie. La vue au sommet est superbe ! Il faut croire que l'aclimatation a l'altitude a ete efficasse, car nous n'avons pas de malaise ni de maux de tete au sommet. Nous sommes si en forme que nous decidons de passer sur l'autre cote du volcan.



La descente se passe aussi sans probleme, et nous terminons notre excusion par un petit repas avec notre guide a San Pedro de Atacama.

| 2 vote(s) 338 lectures

4 jours en Bolivie

San Pedro de Atacama etant proche de la frontiere bolivienne, nous partons faire un tour dans les paysages sauvages du sud de la Bolivie.

Apres 100 km de route, nous traversons la frontiere et nous retrouvons notre chauffeur bolivien qui ne parle pas un mot d'anglais et dont l'espagnol laisse perplexe Lionel qui est pourtant notre traducteur officiel.

Et c'est parti pour une premiere tres belle journee au milieu des lagunes et des geyers:

Laguna verde :

Laguna Colorada remplies de flammands roses:

Apres une nuit glaciale, nous repartons dans des paysages splendides des que notre chauffeur a reussi a faire demarrer son 4x4 (il a commence les reparations a 4h du mat, merci pour ceux qui dorment).

Et encore des lagunes remplies de flammants roses plus belles les unes que les autres

Le 3eme jour, nous arrivons au salar de Uyuni, le plus grand salar du monde, vision etrange que cette mer de sel, du blanc a l'infini parfois avec de l'eau au dessus, des iles remplies de cactus et des maisons toutes en sel.

Lionel et Francois au milieu de la mer de sel

L'ile aux cactus

Lionel attend sa biere au milieu du salar

¡¡¡ On roule sur l'eau !!!!

Enfin le 4eme et dernier jour, on se leve a 4h du mat pour revenir a San Pedro a midi et faire la sieste toute l'apres midi.

| 0 vote(s) 297 lectures

San Pedro de Atacama : Vallee de la luna, Geysers de el Tatio et Laguna Misquantes

Apres 5 jours sur l'Ile de Paques, nous prenons notre avion vers Santiago, ou nous retrouvons Lionel, un amis d'Aveyron. Apres une nuit et la matinee passe dans les rue desertes de Santiago (normal pour un dimanche), nous prenons l'avion pour Calama, et destination finale San Pedro de Atacama.

Une petite journee de preparation nous suffit pour organiser les 8 jours les plus charges de notre voyages.

Le planning : 3 excursions autour de San Pedro, 4 jours en Bolivie pour aller voir le Salar de Uyuni, puis l'ascension d'un petit Volcan.

Valle de la Muerte et Vallee de la luna

Nous commencons notre escursion a 14h30, par une visite de la vallee de la mort, juste a cote de San Pedro. C'est un espace desertique, avec de magnifiques decors marsien, et des dunes de sables que nous avons pris plaisir a descendre en courant.



Ensuite nous partons pour la vallee de la lune, ou nous faisons une petite ballade dans un petit canyon, ou nous pouvons voir de nombreuses scultures de sel, qui pourraient etre comparees aux roses des sables !

La fin de l'excusion nous mene en haut d'une dune pour observer le couche de soleil, et les couleurs magnifiques qui apparaissent a ce moment.



Nous retournons a notre hotel a 19h30.

Geysers d'El Tatio

Les Geysers doivent etre observes le matin tot. Le probleme est qu'ils se trouvent a plus de 2h30 de route de San Pedro. Nous nous trouvons donc a 4heures de matin a attendre notre camionette qui va nous amener a 4300m d'altitude pour observer les geysers au leve du jours.

Les deux heures de camionette sur des pistes en tres mauvais etat et le froid ne vous mettent pas en condition pour apprecier le spectacle, meme si a l'arrivee on oublie ce que l'on vient d'endurer pour courir d'un endroit a l'autre pour observer ces geysers, et ceux malgre la temperature de -5.



Apres un petit dejeuner qui nous permet de nous remettre de nos emotions (geysers, temperature et altitude)m nous prenons un petit bain dans des 'Agua Calientes', dont la temperatures varies entre 20 et 40 degre (merci les geysers). Les photos du bains sont dans l'appareil photos de Lionel qui ne s'est pas baigne, et qui est deja dans l'avion pour Paris.

Sur le retour, nous nous arretons a un village qui fait de l'elevage de Lama, avant de rentrer a San Pedro a 14h00.
Pour nous remettre de cette matinee ultra chargee, nous ne pouvons que nous reposer dans des hamacs, gracieusement mis a disposition par notre hotel dans sa petite cour ombragee.

Salar de Chaxa et Laguna Miscanti

Depart de San Pedro vers 7 heure du matin. Nous commencons l'excursion par le Salar de Chaxa a l'interieur de la reserve Flamingo, ou nous voyons nos premiers Flaments roses.



Nous prenons la route vers les lagunas Miscanti et Miñisques. Le route est magnifiques, avec des vues sur les volcans, et de temps en temps des rencontres sympatiques.



C'est un depaysement total de voir ces lac d'eau salee a plus de 4000m d'altitude au pied de magnifiques volcans.





Pour finir notre journee, nous visitons la vallee de Jere, miracle de la nature: au milieu du desert de atacama, au fond d'une faille dans la roche coule un petit cours d'eau, autour duquel a ete cree des dizaines de petits vergers, ou l'on trouve des fruits en tout genre.


Retour a San Pedro a 18heures apres une journee bien chargee. Mais pas de repos pour les braves. Demain, nous partons pour 4 jours en Bolivie.

| 0 vote(s) 293 lectures

Bertrand - Moai et Ahu a l ile de Paques

J arrive a l`ile de paques sur les traces de Francois et Luc. Peu de mots a ajouter, cet endroit est superbe et vous reserve de belles surprises.

Petite ile faconnée par les volcans, le vent , la mer et la main de l´homme avec les Moai (statue) et Ahu (plate-forme les portant), je me suis laisse charme par son caractere et sa douceur de vivre.

Juste quelques photos :
Hanga roa côte port (ville principale) et l´impressionnant volcan de Rano Rau:




La route cotiere bordee des sites sacres avec ses Moai tombes ou surplombant leur Ahu :


Le fabuleux site de Ahu Tongariki avec son Ahu restaure portant de nombreux Moai :



Le plus etonnant des sites de l´ile : Le cratere du volcan Rano Ranaku, matrice des Moai :





La superbe plage de Anakena et le Ahu de Nau Nau au milieu des cocotiers :


Aku Akivi :

Et surtout, la beaute des paysages parcourus par des chevaux errants et les lumieres du soir :



Enfin, ici les tombes sont colorees et le soleil les illuminent tous les soirs :

| 0 vote(s) 350 lectures

Rapa Nui (Ile de Paques)

Si je vous dis Ile de Paques, tout de suite, vous pensez alignement de statues :

Mais l'ile de Paques, ce n'est pas seulement des statues alignees dos a la mer. C'est aussi des paysages surprenants sur une petite ile du bout du monde (15 km sur 10) plantee au milieu du Pacifique avec pas une terre a moins de 3000 km.

Apres L'Australie et la Nouvelle Zelande, ce fut tres agreable de se poser cinq jours danc ce petit coin de paradis calme mais avec tout de meme quelques cafards dans la chambre. Entre deux siestes et deux bieres, nous visitons tranquillement l'ile a pied et en 4x4 (avec bien sur Francois comme chauffeur, etant moi meme incapable de conduire une chose pareille).

Notre premiere visite est bien sur pour les Moais (ce sont les fameuses statues). Debouts, couches, casses, a moitie enterres, a peine ebauches, il y en a plus de 900 sur Rapa Nui dont 300 dans le seul volcan Rano Raraku ou se trouve la carriere ou ils etaient fabriques.

Mais nos pas nous emmenent aussi au volcan Ramo Kau, point de mire d'une petite balade d'1 heure,

et a la plage d'Anakena, plage de sable blanc ou il est tres agreable de se baigner apres une journee de soleil et de chaleur.

Autre spectacle magnifique : les couchers de soleil.

| 0 vote(s) 315 lectures