MORONDOVA est une ville de bord de mer avec de grandes plages de sable blanc et le port principal de l'ouest de Madagascar.

Nous sommes logés à l'hotel TRECIGOGNE qui, bien que tenu par un ITALIEN qui affiche son amour pour le fooball partout avec de grands posters des Italiens victorieux au mondial, est très agréable.

La ville ne nous attire pas particulièrement et nous devons choisir le moyen de transport pour retourner à ANTANANARIVO. Plusieurs choix mais finalement, nous décidons de revenir avec ELIAS (notre guide malgache) en taxi brousse.

Un taxi brousse est un minubus d'origine japonaise ayant effectué 10 fois le tous du monde en terme de kilométrage et que le chauffeur veut remplir au maximum. Ne pas oublier qu'il n'ya pas de surcharge de bagage : d'où un toit bien encombré.

Elias nous indique que les meilleures places pour nos grandes jambes sont celles derrière le chauffeur. Billets pris dès 7h30 dans un pugilat incroyable à la gare routière.

Nous quittons l'hôtel et allons manger dans une gargotte près de la gare routière le traditionnel poulet riz en attendant le départ à 13h00.

Une gare routière de Taxi brousse est un endroit facisnant : petits vendeurs de provisions, vendeurs de billets de voyage, routiers, laveurs de voitures, préparateurs de toits, réparateurs et voyageurs en attente ou un peu perdus au moins.

Nous embarquons pour une arrivée programmée à 5h00 demain matin. Pas d'arrêt normalement entre le départ et l'arrivée.

13h00: départ 14h00: arrêt pour prendre un voyageur 17h00: nouvel arrêt pour prendre un voyageur qui ne vient pas finalement => 40 km de parcouru

18h00: nous arrivons sur la route dite passage difficile de 200km. En fait, il faut imaginer qu'il a existé un jour une route goudronnée et que malgré cela une escadrille de B52 à fait des trous dans la piste avec des bombes nucléaires. En un mot, c'est un nids de poule géant avec quelques restes de goudrons pour nous faire encore plus mal aux fesses.

20h30: Elias nous indique que le chauffer est bon et qu'il avance plus vite que prévu. Ouf !!! Pour ma part je deviens ingénieux pour trouver des positions de yogas imaginaires pour soulager mon mal de fesses et de dos.

21h00 : on abandonne d'un coup un voyageur (il a été trop loin semble t il). 23h30 : nous avons passé le plus dur !!! retour sur une route goudronnée. Notrte chauffeur est un crack du volant mais un peu fou quand un de ces collégues vient à son niveau : gauche droite, bac à sable et chicane.... Mais ça passe.

01h00 : le chauffeur n'a plus de phare. Il attend un collégue 20 minutes et le suit à la trace pour avancer. 05h00 : la voiture cale en pente et ne redémmare pas : il fait 10 degrés. On pousse pendant 10 minutes et ça repart. 09h00 : arrivée à Antananarivo

Conclusion : un trajet de 20h top chrono, un chauffeur fou du volant, une expertise acquise du yoga "mal aux fesses" et une expérience incroyable sur une piste digne du film "Le salaire de la peur".

11h00 : on arrive à l'hôtel "CHEZ FRANCIS". Le calme après la tempête.