Parc national d'andasibe
Par sky, lundi 2 octobre 2006 à 18:31.
En remontant de Tamatave vers Tana, nous nous sommes arrêtés au parc national d'Andasibe où la forêt tropicale humide a été préservée (et c'est bien le seul endroit entre Tana et Tamatave où la forêt n'a pas été ravagée par les cultures sur brulis) et où vis encore l'Indri-indri, le plus gros des lumuriens.
Nous avons donc pris un hotel juste à coté du parc et nous sommes reveillés à 5h30 pour surprendre l'indri-indri au lever (lui, il se réveille un peu plus tard et il a bien raison). Et nous voilà partis au milieu de la forêt primaire à la recherche de L'indri (avec un guide tout de même et entouré d'une dizaine d'autres touristes).
Au bout de 15 mn de marche, nous nous retrouvons juste à coté d'un groupe de 4 indris somnolant sur leurs branches. A ce moment, nous entendons un cri déchirant, puis un autre et encore un autre.... Ce sont les Indris qui se réveillent et qui marquent leurs territoires. Quand vient le tour de nos 4 indris, les cris deviennent impressionants.
Après les avoir observés un bonne vingtaine de minutes, nous repartons à la recherche d'autres animaux et nous découvrons caméléons, serpents, lémuriens roux et divers oiseaux.
Mais il faut penser au retour sur Tana. Le parc d'Andasibe ne se trouvant à coté d'aucune grosse ville, on ne sait pas très bien comment on va pouvoir rentrer. Mais notre expérience des taxis brousses nous permet de faire les 130 km qui nous séparent de Tana en un peu moins de 5h en deux trajets.
Le premier nous amène à Moramanga par un taxi "zone suburbaine", sorte de taxi-brousse de banlieue, encore plus pourri que les autres et où les chauffeurs n'hesitent pas à entasser les personnes au delà du raisonable. Ensuite, nous récupérons un taxi brousse "zone nationale" pour faire les 100 derniers kilomètre sans arrêt cette fois et avec 14 passagers pour 14 places (presque un miracle).
ci dessous, l'attente du taxi-brousse au parc d'andasibe :
Posté dans Madagascar | un commentaire »
404 lectures